Installés à Annecy et Thônes, nous répondons efficacement à la demande de nos clients et leur permettons de bénéficier de compétences complémentaires.
Le relevé 3D est venu compléter nos prestations afin de proposer à nos clients une nouvelle solution d'acquisition de données.
Le scanner laser 3D est un appareil qui va nous permettre de balayer l’environnement qui nous entoure à l’aide d’un faisceau laser et permettre le relevé en trois dimensions de bâtiments intérieurs et extérieurs.
La numérisation laser 3D permet le relevé de façades, relevé de volumes intérieurs, coupes et façades diverses, plan architecturaux (extérieur ou intérieur), mesure de stabilité d’ouvrages, volumétrie de bâtiments complexes, modélisation 3D d’un site et de sa disposition, analyses de déformations de structures, mesure de carrières, etc.
Le résultat est un nuage composé de millions de points extrêmement riches en détails, environnement et géométrie qui devra être traité par un logiciel de DAO. Les données sont exploitées en fonction du rendu souhaité : visites virtuelles - Nuages de points pour une visualisation 3D de l'existant - vue orthométriques des façades - coupes transversales pour aider à la compréhension du bâtiment Les maquettes sont ensuite proposées soit en plans 2D soit sous Révit en maquette numérique 3D.
Changez d'angle de vue...
Le relevé par drone nous donne accès à la connaissance complète du site, y compris les zones difficiles d’accès.
Le drone en topographie :
Le drone est un formidable outil pour effectuer des relevés topographiques avec une précision absolue ! Le drone va parcourir de grandes zones afin de mesurer tout types d’information (mesure, distance, température, hygrométrie, infra-rouge, hauteur, etc…). En quelques minutes de vol, un drone est capable de couvrir de grande surface
La photogrammétrie par drone permet de reconstruire la topographie d'une zone du territoire.
Les photos réalisées sont traitées, et le résultat permet de produire des données géoréférencées : orthophotographies, modèles numériques de terrain et nuages de points.
L'analyse de ces données permet de lever des plans topographiques, de calculer des changements topographiques ou de calculer des stocks sur des chantiers.
Le relevé d'informations par drone vient en complément ou en substitution des relevés effectué par le géomètre sur le terrain. Que ce soit pour identifier les risques d'inondation où mesurer les volumes de matériaux déplacés, le levé topographique par drone est l'outil par excellence.
Il permet de garantir un travail de précision et d’intervenir sur différents sites :
- Carrières et décharges : plans de situation topographiques, calculs de cubatures, état des stocks ….
- Industries : plans de situations topographiques, inspection de fissures, ouvrage d’art ….
- Environnement et agriculture : plan d’exploitation, orthophotoplan…
- Relevé et suivi des zones à risques naturels (inondations, incendies, trait de côte, éboulements, mouvements de terrain, …)
- Architecture et patrimoine : plan d’exploitation, relevé de site archéologique(le drone est un complément au scanner 3D)
- Suivi de chantier : des fondations jusqu’à l’élévation du bâtiment.
L’ensemble des acteurs du projet (architectes, maîtres d’œuvre, conducteur de travaux…) peuvent avoir une vue globale du chantier et communiquer aisément par le biais de supports numériques.