Installés à Annecy et Thônes, nous répondons efficacement à la demande de nos clients et leur permettons de bénéficier de compétences complémentaires.
“ Le BIM est une révolution dans la manière de construire les bâtiments et la ville de demain. Il permet de mieux concevoir, construire, rénover et exploiter. ”
Building Information Modeling
Qu’est ce que le BIM ?
Le BIM (Building Information Model), aussi appelé maquette numérique, est un fichier numérique qui concentre l’ensemble de l’information technique de l’ouvrage.
Une façon révolutionnaire de décrire le bâtiment :
Le BIM contient chaque objet composant le bâtiment (murs, dalles, fenêtres, portes, ouvertures, escaliers, poteaux, poutres, équipements...) et ses caractéristiques. Les objets de la maquette sont localisés relativement à une arborescence spatiale (site-bâtiment- étage-espace). De nombreuses relations entre objets sont décrites (jonction de murs, percement d’un mur par une ouverture, remplissage d’une ouverture par une fenêtre, etc.). On parle de maquette numérique et non de maquette virtuelle, car la modélisation dépasse les caractéristiques purement géométriques en intégrant la notion d’objet.
Suivre l’évolution de la maquette :
La maquette numérique du projet se construit au fur et à mesure du projet, ce qui permet de constater visuellement l’avancement ou les modifications de ce dernier. Toute modification apportée est automatiquement répercutée sur l’ensemble du projet, les nomenclatures, les coupes, les plans et les rendus.
Ce que nous faisons :
De part sa qualification, le géomètre-expert est le seul professionnel de la filière “Bâtiment” à posséder une double casquette, alliant connaissance du terrain et contexte juridique, il est ainsi en mesure de vérifier des informations d’ordre juridique et de les intégrer dans un support graphique, aujourd’hui en 2D, demain en 3D.
Le cabinet A2G Géomètres – Experts élabore votre maquette à à partir du nuage de points obtenu par scanner laser 3D pour les parties architecture, réseaux et structure.
A titre d’exemple, voici les bénéfices des prestations suivantes :
- La base de données patrimoniales : l'intervention du géomètre peut être envisagée pour la mise à jour de la maquette, après réalisation de l'ouvrage, afin de constituer une base de données patrimoniale, technique et administrative, permettant un suivi dynamique et stratégique de l'actif.
- le contrôle du bâtiment construit : avec la maquette numérique, le géomètre peut effectuer une sorte de BIM de récolement ou DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés) du BIM. Il sera en mesure d'effectuer aisément le comparatif entre le bâtiment construit et le bâtiment initialement projeté.
- le contrôle du bâtiment utilisé : il s'agit alors, par des relevés effectués au cours de la vie du bâtiment de s'assurer que la nature des surfaces occupées est bien conforme à la réglementation. On peut notamment déceler les éventuelles non conformités survenues au cours de l'immeuble : occupation de surfaces non autorisées, présence de construction en hauteur non autorisée, surface initiale de parkings transformés, après réception, par exemple en locaux d'archives, etc…